Du côté de chez Bri ...

Du côté de chez Bri ...

Lamendin et ... ? par ... Henri Lamendin

 

 

 

 

Il y a quelques mois j'ai reçu (après un échange de mail) un coup de fil de Monsieur Henri Lamendin, un charmant monsieur, d'un âge respectable, pétri d'humour et de gentillesse qui m'a indiqué son intention d'écrire un receuil sur Arthur Lamendin, député, syndicaliste, du début du siècle, et comme il avait lu les articles de mon blog, il souhaitait me citer. Les longues conversations téléphoniques que nous avons échangées ensuite ont été pour moi des instants de pur bonheur !

 

Grand honneur pour moi qui n'avais au fond fait que rapporter la synthèse de mes lectures sur cet homme que la généalogie avait relié à moi avec surprise, nos orthographes étant légèrement différentes. Mais à l'époque on ne se souciait guère de mettre un E ou un A à nos noms de famille donc une partie de ma branche s'est construite avec un A, une autre, la sienne, avec un E. Nous voilà donc cousins, et ma foi assez proche, mon aïeul et son grand père étaient frères.

 

Je me suis mise à glaner sur internet tout ce qui pouvait parler de cet homme étonnant qu'avait été Arthur Lamendin et j'ai compris pourquoi dans le Nord et Pas de Calais autant de rues ou d'établissements scolaires portaient son nom.

 

Henri Lamendin dont la passion est désormais d'écrire sur nos hommes grands et petits qui ont marqué l'Histoire s'est donc mis au travail. Et ce recueil est né cet été.

 

 

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu l'exemplaire qu'il m'a dédicacé d'une petite fleur et dont le préambule a été écrit par le Docteur Annick Devilliers-Bruneval de l'Université Lille2.

En voici un extrait :

 

« …. je ne suis pas surprise que ce personnage exceptionnel (elle parle d'Arthur Lamendin) ait inspiré l'Auteur : Henri Lamendin, qui est lui aussi un homme d'exception.

Réfugié dans son chalet de Guillestre (Hautes-Alpes), il a une âme chaleureuse comme l'ont les gens du Nord. D'ailleurs il est attaché au Nord de la France, à ses terrils, ses beffrois et sa jeunesse. Il a vécu à Lille, Capitale des Flandres, où il a fait une partie de sa scolarité. Il se peut que mes racines lilloises dans le quartier du général de Gaulle, que nous partageons, l'aient inspiré pour me demander ce préambule, que je reçois en gage de complicité....... »

 

Dans cet ouvrage, Henri Lamendin va faire preuve d'une extrême rigueur à respecter tous les écrits qu'il a réunis sur Arthur Lamendin, qu'ils soient élogieux ou calomnieux, car on ne peut pas être ou avoir été un homme connu sans avoir eu de détracteurs surtout dans le milieu politique. Nous pouvons le constater encore et toujours aujourd'hui.

 

Voici un extrait de l'auteur :

 

Dans ce recueil, les thèmes sont énumérés sans aucune idée d'exhaustivité ni de classification quelconque. Le « et... ? » pouvant concerner son aspect, ses convictions, ses comportements en fonction des circonstances, ou ses rapports avec d'autres... Et je les ai illustrés par des citations, tirées d'auteurs de livres ou d'articles de revues, volontairement très divers et plus au moins connus, témoignant chacun de leur « point de vue » sur Arthur Lamendin pour l'ensemble de sa vie ou des points particuliers.

Ce qui est très instructif, et montre comment s'écrit l'Histoire, voire même de façon populaire. La « petite histoire » (l'anecdotique) enrichissant souvent « la grande ».......

 

Cet ouvrage est relié simplement, à l'image de son auteur, l'illustration de couverture est de Robert Sire. A l'intérieur vous découvrirez de nombreuses illustrations d'époque ainsi que des comptes rendus établis par Arthur Lamendin, des articles de journaux, des photos, sa tombe....

 

 

Et bien sur, l'auteur ne peut s'empêcher un trait d'humour aux dernières pages :

 

 

Je vous le conseille, il résume sans doute au mieux la vie de ce grand syndicaliste modeste qui a voué toute sa vie aux autres.

 

Vous ne trouverez pas ce livre en librairie traditionnelle, Henri Lamendin ne souhaitant pas toucher de droit d'auteur.

 

Voici donc les coordonnées de son éditeur :

 

B et Ph Labouré Typo – Offset – Presse numérique

12 Place de la Mazelière

05200 Embrun

 

ou par email à l'adresse suivante :

 

iplaboure@orange.fr

 

Bonne lecture et je reviendrai sur Henri Lamendin très prochainement.....



20/10/2012 2 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie Un peu d'histoire ...
Imprimer cet article